Une prise Schuko, c’est quoi ?

Les prises sont indispensables pour une installation électrique à domicile ou dans es locaux professionnels. Sans les prises, plusieurs appareils ne fonctionnaient pas. Ils sont également essentiels pour protéger les logements des risques d’électrisation et d’électrocution. Ces accessoires diffèrent les uns des autres et sont disponibles en plusieurs types, selon les pays. Parmi les types de prises, nous citons la prise Schuko. C’est quoi alors une prise Schuko ?

Qu’est-ce qu’une prise Schuko ?

De son nom complet Schutzkontakt, qui signifie protection contre le contact, la prise Schuko est alors une prise d’origine allemande et qui est semblable à une prise domestique de types F. Sous son ancien modèle, le « Schuko only », cette prise n’est pas compatible avec la plupart des appareils électriques. Uniquement les appareils équipés d’une prise Schuko peuvent être branchés. En France ou dans d’autres pays de l’Europe, il est indispensable de posséder un adaptateur afin de pouvoir brancher les appareils en question sur une prise murale.

Pour remédier à ce problème, la prise Schuko a évolué pour répondre à la norme CEE 7/7, exigeant la conservation de la sécurité du branchement électrique. La prise devient donc compatible avec le système français, surtout que plusieurs appareils électriques européens sont équipés de la prise nouvelle génération.

La prise Schuko nouvelle génération est équipée d’un trou qui permet le branchement sur des prises françaises. Il est alors possible d’utiliser une prise française de type E sur une prise Schuko et vice versa.

Prise Schuko mâle et femelle, quelle différence ?

Comme toute prise domestique, la prise Schuko est composée de deux parties : un élément encastrable présentant la partie femelle qui est conçue pour recevoir l’élément mâle. Voici donc les spécificités de chaque partie :

Prise Schuko femelle

Murale ou sous forme de rallonge, la prise schuko femelle est dotée de deux trous pour loger les contacteurs électriques ainsi qu’une borne métallique pour la mise en terre. Trois modèles sont disponibles :

Le modèle encastrable est le modèle le plus connu. Grâce à une boîte d’encastrement, la partie femelle est abritée dans une cavité de mur ou de cloison.

Le modèle en saillie : la partie femelle est fixée sur le mur ou sur une paroi laissant visibles les goulottes des câbles de branchement.

Le modèle semi-encastrable : ce modèle présente la fusion du modèle encastrable et le modèle en saillie. En effet, la partie femelle est encastrée dans le mur ou la paroi, tandis que les gaines de branchement sont montées en saillie et dissimulées par des plinthes.

Prise schuko mâle

La prise schuko mâle est la partie qui se compose de broches, en nickel ou en laiton. Ces broches permettent la connexion avec la partie femelle et correspondent à la phase, au neutre et à la terre.

A lire aussi: À quoi correspondent les couleurs des fils électriques ?

Quelle est la particularité d’une prise Schuko ?

La spécificité d’une prise Schuko réside dans la manière de connecter la terre. Celle-ci est assurée par deux ergots sur les bords intérieurs de la partie femelle et qui sont posés à 0 et 180°, qu’il s’agisse d’une prise ancienne ou nouvelle génération.

Le passage de courant est assuré par deux fiches mâles et l’entraxe entre eux permet la compatibilité avec les prises françaises.

Vous souhaitez installer une prise Schuko ? Si vous avez besoin de l’intervention d’un expert, contactez Electricien-69, une entreprise d’électricité à Lyon qui vous offre des prestations à la hauteur de vos attentes.

À lire aussi